Étape 1

Bienvenue à Nozeroy,
petite cité comtoise

Jean de Chalon - Nozeroy

Tout commence le 15 juin 1237, par un échange. Le Duc de Bourgogne Hugues IV, cède ses terres jurassiennes contre des terres plus proches de lui, à Chalon-sur-Saône et Auxonne, avec Jean de Chalon, dit l’Antique, de la branche cadette des Comtes de Bourgogne. Dans ces terres jurassiennes, se trouve le val de Mièges et surtout la seigneurie de Salins-les-Bains, qui lui apportera la richesse tirée de l’or blanc : le sel.

Jean de Chalon s’implante donc durablement dans le Jura et décide d’établir sa résidence principale, ici, sur le mont des noisetiers. Il y construit son château féodal et attire : seigneurs vassaux, fonctionnaires, bourgeois, commerçant, artisans et paysans. La première mention du bourg de Nozeroy se situe à partir de 1262.

Plus tard, un de ses successeurs, Jean III de Chalon-Arlay, épouse en 1386 Marie des Baux, héritière de la principauté d’Orange. Les Comtes de Chalon-Arlay acquièrent alors le titre de Prince d’Orange, titre qui demeurera dans la famille et à Nozeroy, jusqu’à Philibert de Chalon-Arlay, lieutenant général des armées de Charles Quint, qui décède en 1530 durant les guerres d’Italie. Le titre et les possessions des Chalons passent alors à la famille néerlandaise de Nassau.

Philibert de Chalon

Explications:

• Orange, principauté crée en 1181 par Bertrand 1er des Baux, reconnue par Frédéric 1er Barberousse, sa capital était Orange dans l’actuel département du Vaucluse.

• Nassau, ville de l’état de Rheinland-Pfalz en Allemagne, berceau de la famille régnante des Pays-Bas.

venez nous rendre visite

Visite guidée

Depuis sa création, l’association propose des visites guidées de Nozeroy et de sa collégiale pour toutes les personnes intéressées par le patrimoine : individuels, familles et groupes, adultes et scolaires.
ll est aussi possible de visiter l’église de Mièges et la chapelle de l’Ermitage accompagné d’un guide.

Nozeroy : 

Juillet/ Août : tous les vendredis des vacances à 10h. Départ sur la place Jean l’Antique, devant la tour de l’horloge.

Septembre : Visites gratuites pour les Journées du Patrimoine.

Le reste de l’année : Sur demande et réservation à partir de quatre personnes auprès de Michèle Vacelet (tel 06 75 92 11 36) ou de l’Office du Tourisme (15 place des Annonciades, Nozeroy, tel. 03 84 51 19 15).

L’Office de Tourisme de Nozeroy vous accueille
Du lundi au samedi : 10h à 12h30 et 14h30 à 18h
Dimanche et jours fériés : 10h à 12h30

Adresse :
15 place des Annonciades
39250 NOZEROY
Tel.: +33 (0)3.84.51.19.15
Email : nozeroy@cnjtourisme.fr