Étape 7

Le couvent des Annonciades.

Fondé au début du XVIIème siècle, dans le cadre de la contre-réforme catholique, cet ordre religieux féminin urbain arrive à Nozeroy en 1617 et compte une cinquantaine d’annonciades célestes à la robe bleue. L’église comportait deux autels superposés, vous pouvez voir leur autel-tabernacle à l’église voisine de Fraroz.

Couvent des Annonciades - Nozeroy

Le couvent

Visite de Nozeroy

La cave voûtée

Les ressources de la communauté dépendaient de la gestion de leurs nombreux biens, du produit des rentes, (argent prêté aux particuliers) et de leurs travaux (élevage, confiseries, dragées, cannelas). La famille d’une religieuse devait lui accorder une riche dot personnelle. Elles ont réalisé de magnifiques broderies dites à orfroi, de paille de froment, visibles à l’église de Nozeroy.

Explication : orfroi : « or de Phrygie » broderie exécutée avec de la paille de blé imitant l’or, servant de devant d’autel.

Visite de Nozeroy

Une religieuse

venez nous rendre visite

Visite guidée

Depuis sa création, l’association propose des visites guidées de Nozeroy et de sa collégiale pour toutes les personnes intéressées par le patrimoine : individuels, familles et groupes, adultes et scolaires.
ll est aussi possible de visiter l’église de Mièges et la chapelle de l’Ermitage accompagné d’un guide.

Nozeroy : 

Juillet/ Août : tous les vendredis des vacances à 10h. Départ sur la place Jean l’Antique, devant la tour de l’horloge.

Septembre : Visites gratuites pour les Journées du Patrimoine.

Le reste de l’année : Sur demande et réservation à partir de quatre personnes auprès de Michèle Vacelet (tel 06 75 92 11 36) ou de l’Office du Tourisme (15 place des Annonciades, Nozeroy, tel. 03 84 51 19 15).

L’Office de Tourisme de Nozeroy vous accueille
Du lundi au samedi : 10h à 12h30 et 14h30 à 18h
Dimanche et jours fériés : 10h à 12h30

Adresse :
15 place des Annonciades
39250 NOZEROY
Tel.: +33 (0)3.84.51.19.15
Email : nozeroy@cnjtourisme.fr