Étape 2

L’entrée du bourg :
la Porte de l’horloge

Cette tour, monument emblématique de la ville, est le point de défense au Nord : construite en pierre jaune calcaire locale, on y voit archères, canonnières et mâchicoulis, elle était protégée par une défense avancée ou barbacane plus au nord. Datant au moins du 14° siècle, la tour mesure 20 mètres de haut et avait autrefois un campanile avec girouette et cloche. Elle a été abimée plusieurs fois par des incendies et par la foudre, le dôme comtois actuel rappelle notre appartenance à la dynastie des Habsbourg. Sur la face extérieure, une sculpture en bas-relief très abimée reste un mystère.

Explication : mâchicoulis : galerie en encorbellement au sommet d’une tour comportant des ouvertures permettant d’en défendre l’accès au moyen de projectiles.

Blason de Nozeroy

venez nous rendre visite

Visite guidée

Depuis sa création, l’association propose des visites guidées de Nozeroy et de sa collégiale pour toutes les personnes intéressées par le patrimoine : individuels, familles et groupes, adultes et scolaires.
ll est aussi possible de visiter l’église de Mièges et la chapelle de l’Ermitage accompagné d’un guide.

Nozeroy : 

Juillet/ Août : tous les vendredis des vacances à 10h. Départ sur la place Jean l’Antique, devant la tour de l’horloge.

Septembre : Visites gratuites pour les Journées du Patrimoine.

Le reste de l’année : Sur demande et réservation à partir de quatre personnes auprès de Michèle Vacelet (tel 06 75 92 11 36) ou de l’Office du Tourisme (15 place des Annonciades, Nozeroy, tel. 03 84 51 19 15).

L’Office de Tourisme de Nozeroy vous accueille
Du lundi au samedi : 10h à 12h30 et 14h30 à 18h
Dimanche et jours fériés : 10h à 12h30

Adresse :
15 place des Annonciades
39250 NOZEROY
Tel.: +33 (0)3.84.51.19.15
Email : nozeroy@cnjtourisme.fr