Étape 8

La porte de Nods,
l’hôpital et l’école.

Cette porte se situe à l’opposé de la poterne qui se trouvait près de l’église. A l’origine, elle s’appelait la porte de la fontaine de Nods, elle a perdu son crénelage mais a gardé les traces de son pont-levis à flèches, elle était flanquée d’une tour extérieure, partiellement démolie en 1830, lors de l’aménagement du séminaire. On remarque une canonnière obstruée.

Les séminaristes devant la porte de Nods et de l’hôpital
Les séminaristes devant la porte de Nods et de l’hôpital

L’hôpital Ste-Barbe, situé à droite de la porte, fut fondé en 1481 par le chanoine Pierre Courdier, du consentement de Hugues de Chalon-Arlay et Loyse de Savoie, son épouse. Elle se distingue par son clocheton du XVIe siècle et une porte donnant accès à la chapelle, finement sculptée de style ogival flamboyant qui provient de l’entrée principale du château. L’hôpital fut ruiné en 1639, lors de l’invasion de la Franche-Comté par les Français. Partiellement reconstruit à la fin du XVIIe siècle, on le réédifia au milieu du XVIIIe siècle, donnant son aspect actuel. Il avait pour vocation d’accueillir les malades du bourg et en outre, recevoir les pauvres pèlerins. Le service était assuré par des religieuses hospitalières  jusqu’en 1983, puis par des civils jusqu’en 2013, date de son transfert dans le nouvel EHPAD.

En face de l’hôpital, était l’école du chanoine Gilbert Cousin, au XVIe siècle, appelé gymnase. En 1811, une école secondaire ecclésiastique ou petit séminaire s’installe à son emplacement, elle est agrandie en 1830, et comptait plus de 100 élèves. Parmi ceux-ci, le bienheureux Pierre-François Néron, intellectuel martyrisé au Tonkin en 1860 et Xavier Marmier, écrivain, membre de l’académie Française.

La chapelle a été bâtie en 1875. En 1928, la congrégation des Assomptionnistes prend le relais jusqu’au milieu du 20è siècle. C’est un nouveau lieu d’étude primaire, depuis 1969 qui occupe cet emplacement chargé d’histoire, l’école privée  « Neige et Sapins ».

Explication : gymnase : école d’enseignement secondaire au 16e siècle.

venez nous rendre visite

Visite guidée

Depuis sa création, l’association propose des visites guidées de Nozeroy et de sa collégiale pour toutes les personnes intéressées par le patrimoine : individuels, familles et groupes, adultes et scolaires.
ll est aussi possible de visiter l’église de Mièges et la chapelle de l’Ermitage accompagné d’un guide.

Nozeroy : 

Juillet/ Août : tous les vendredis des vacances à 10h. Départ sur la place Jean l’Antique, devant la tour de l’horloge.

Septembre : Visites gratuites pour les Journées du Patrimoine.

Le reste de l’année : Sur demande et réservation à partir de quatre personnes auprès de Michèle Vacelet (tel 06 75 92 11 36) ou de l’Office du Tourisme (15 place des Annonciades, Nozeroy, tel. 03 84 51 19 15).

L’Office de Tourisme de Nozeroy vous accueille
Du lundi au samedi : 10h à 12h30 et 14h30 à 18h
Dimanche et jours fériés : 10h à 12h30

Adresse :
15 place des Annonciades
39250 NOZEROY
Tel.: +33 (0)3.84.51.19.15
Email : nozeroy@cnjtourisme.fr